La coupe des Joailliers

MELLERIO dits MELLER – joaillier

MaisonMellerio-web-1

 

MELLERIO dits MELER . collier Medicis

MELLERIO dits MELLER joaillier des reines. collier Medicis

 

le Joaillier des Reines

 

« Le Roi permet aux suppliants de porter du cristal taillé, quincaillerie et autre menue marchandise meslée entre la dite ville de Paris et ailleurs partout le royaume avec deffance à toute personne de les y troubler ».

C’est par ces mots que le 10 octobre 1613, la reine Marie de Médicis accorde des privilèges exceptionnels aux Mellerio. Grâce à ce décret, ces colporteurs de petits objets deviendront très vite les joailliers d’une clientèle illustre. 400 ans plus tard, après les guerres, les changements de régime, les voyages au-delà des frontières, les nombreuses distinctions, les ouvertures de boutiques, les brevets d’innovation et les créations toujours renouvelées, les joailliers « MELLERIO dits MELLER »(leur nom fut francisé jusqu’à la fin du XIXème siècle) sont toujours là, aux commandes de la dernière Maison de Haute Joaillerie française encore indépendante.

Au cours de ces quatre siècles, le destin de la France interfère en permanence avec celui des Mellerio, dont la « petite » histoire croise souvent la « grande ». Ils fourniront les Reines de chaque pays d’Europe depuis Marie de Médicis. Mais cette densité historique, si elle est inédite, n’est pas l’essentiel : ce que révèle le fonds d’archive unique au monde conservé par la famille depuis les origines, c’est l’intimité des relations tissées entre Mellerio et ses clientes. Toutes ces femmes, icônes de la mode et de leur société commanderont des pièces dont l’élégance et le souffle créatif seront salués par tous.

Collection haute joaillerie

Olivier Mellerio choisie la créatrice talentueuse Édénne pour réaliser la nouvelle collection commémorative du 400ème anniversaire de sa maison Mellerio dits Meller.Alors pour associer sa fraicheur au charme ancestral de la Maison Mellerio dits Meller, la créatrice Édéenne a imaginé une gamme précieuse de bijoux reflétant sa recherche autour de ces Reines parées par la Maison joaillière depuis 1613 mais aussi et surtout, s’emparant de son propre imaginaire débordant.(mij)

 

 

MELLERIO dits MELLER

9, rue la Paix – 75002 Paris