Robert Wan – perles de Tahiti – joaillier
La culture de perles de grande qualité nécessite une eau sans trace de pollution. Véritable gisement naturel d’huîtres Pinctada margaritifera, les îles et les atolls choisis par Robert Wan sont très éloignés de Tahiti. La population peu nombreuse ne menace pas la fragilité des écosystèmes.
Sur les atolls perliers, deux périodes passionnantes rythment la vie des travailleurs : la période de greffe et celle de la récolte qui voit l’aboutissement de tout un labeur.

Collection
ÉVALUATION D’UNE PERLE
Les perles de Tahiti sont considérées comme faisant parties des plus fines gemmes au monde.
LUSTRE
La réflexion en surface de la lumière. Il est l’éclat, le brillant de la perle.
L’ORIENT
La manière dont la nacre reflète et décompose la lumière au travers des cristaux d’aragonite sécrétés autour du noyau. L’Orient est le gage d’une perle de grande qualité.
LA SURFACE
La surface de la perle peut être marqué par plusieurs petites irrégularités ou rayures rendant cette dernière unique.
LA TAILLE
Les plus petites perles issues des lèvres noires de la Pinctada margaritifera ont un diamètre de 8 millimètres. Mais la majorité des perles produites se situent entre 9 et 12 millimètres. Les perles au-delà de 13mm sont rares, Robert Wan en est d’ailleurs le spécialiste.
LA COULEUR
Malgré son nom de perle noire, les perles produites ne sont pas nécessairement toutes noires. En effet, la perle de culture de Tahiti se caractérise par ses couleurs de base foncées (noire ou grise). Cependant, elle déploie une multitude de nuances allant du blanc au gris lunaire, en passant par les tons les plus surprenants : Cherry, Peacock, Blue, Tahitian Gold, Tahitian Silver, Tahitian Cooper… Le goût de chacun demeurera le principal critère d’appréciation.
LA FORME
La forme des perles dépend à la fois des facteurs biologiques du milieu marin et des caractères spécifiques de la nacre. Les perles parfaitement rondes et symétriques sont les plus rares et les plus exceptionnelles. Elles représentent 5% maximum de la récolte. Leur valeur est par conséquent beaucoup plus grande.
APPAIRAGE
Parce qu’elles sont uniques, les perles sont extrêmement difficiles à marier. Certains colliers de perles prennent plusieurs années et plusieurs récoltes pour être appairés. C’est la raison pour laquelle le prix d’un collier de 35 perles est plus élevé que celui de 35 perles vendues individuellement.

Boutique Paris
222 rue de Rivoli – 750010 Paris
Tel : +33 1 83 06 58 53
Contact : Isabelle Audeban – Brand Manager –
“Nous remercions Isabelle Audeban de chez Robert Wan pour sa très belle dotation à la Luxury Jewelry’s Cup, le gagnant a reçu un très beau collier de perles de Tahiti lors des tirages au sort.”