Alphonse & Thibault – joaillier diamantaire

Alphonse & Thibault (sarl A.S.T.J.) bénéficient d’une expérience, à la fois riche et diversifiée, acquise au cours de leurs collaborations avec de grands noms de la joaillerie et mettent maintenant tout leur savoir-faire au service de collections originales et créatives.
Lancer le diaporama : cliquer sur une photo.
Choisir votre diamant
- La description du diamant se fait par la définition des 4 C : Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur), Cut (taille)
- La valeur de deux diamants d’un même poids (carats) sont souvent très différentes puisqu’elle dépend de leur qualité : pureté, couleur, qualité de taille.
La couleur
Les couleurs d’un diamant varie de blanc exceptionnel + (D) à couleur teintée (Z) . La couleur la plus commune étant « le blanc » (c’est-à-dire un diamant transparent). Ces couleurs sont notées grâce à un code utilisant les différentes lettres de l’alphabet:![]() E : blanc exceptionnelF : blanc extra + G : blanc extraExigez pour ces couleurs un certificat reconnu attestant de la qualité de ces blancs rares.H: blanc I : blanc nuancéCe sont de très beaux blancs (dits “near colorless”), au-dessus de la qualité dite “commerciale”. Certificat toujours recommandé pour les pierres supérieures à un carat.J : blanc nuancé K et L: légèrement teintéLes diamants de ces couleurs paraissent encore blanc à l’oeil nu pour un non professionnel s’ils sont de petite taille (au-dessous de 0,10 carat) mais au-dessus une saturation en couleur se manifeste.
M à Z: couleur teintée |
La pureté
Les diamants contiennent une grande variété d’inclusions ou impureté qui peuvent modifier son apparence. Les inclusions sont indiquée en utilisant les codes suivant:![]()
|
Le poids
La masse d’un diamant se mesure en carats, qui équivaut à 0,20 grammes. La valeur d’un diamant est exponentielle par rapport à sa masse.![]() |
La taille
Depuis l’apparition de la taille Tolkovsky en (1919), les diamantaires n’ont cessé de chercher à optimiser le rendu de brillance du diamant. De toutes les tailles du diamant, c’est certainement la forme ronde brillant qui a été la plus étudiée et qui est la plus aboutie;![]() |
Alphonse & Thibault garantissent que les diamants utilisés pour leurs créations ont été achetés de sources légitimes dans le respect des résolutions des Nations Unies et du Processus de Kimberley.

Alphonse & Thibault
Showroom sur Rendez-vous
rue Lafayette 75009 Paris
Tel : +33 (0)1.47.05.53.15
Port: +33 (0)6.10.15.76.99