La coupe des Joailliers

Alphonse & Thibault – joaillier diamantaire

 

Alphonse & Thibault - Joaillier Diamantaire

Alphonse & Thibault – Joaillier Diamantaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alphonse & Thibault (sarl A.S.T.J.) bénéficient d’une expérience, à la fois riche et diversifiée, acquise au cours de leurs collaborations avec de grands noms de la joaillerie et mettent maintenant tout leur savoir-faire au service de collections originales et créatives.

 

 Lancer le diaporama : cliquer sur une photo.

 voir toute la collection boucles-d-oreille-trefle-one-mini

 Choisir votre diamant

  • La description du diamant se fait par la définition des 4 C : Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur), Cut (taille)
  • La valeur de deux diamants d’un même poids (carats) sont souvent très différentes puisqu’elle dépend de leur qualité : pureté, couleur, qualité de taille.

La couleur

Les couleurs d’un diamant varie de blanc exceptionnel + (D) à couleur teintée (Z) . La couleur la plus commune étant « le blanc » (c’est-à-dire un diamant transparent). Ces couleurs sont notées grâce à un code utilisant les différentes lettres de l’alphabet:: blanc exceptionnel +
: blanc exceptionnel: blanc extra + : blanc extraExigez pour ces couleurs un certificat reconnu attestant de la qualité de ces blancs rares.H: blanc
I : blanc nuancéCe sont de très beaux blancs (dits “near colorless”), au-dessus de la qualité dite “commerciale”. Certificat toujours recommandé pour les pierres supérieures à un carat.J : blanc nuancé
et L: légèrement teintéLes diamants de ces couleurs paraissent encore blanc à l’oeil nu pour un non professionnel s’ils sont de petite taille (au-dessous de 0,10 carat) mais au-dessus une saturation en couleur se manifeste.

 

à Z: couleur teintée

La pureté

Les diamants contiennent une grande variété d’inclusions ou impureté qui peuvent modifier son apparence. Les inclusions sont indiquée en utilisant les codes suivant:Pureté d'un diamant

  • IF (Internally Flawless): minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois (1 étant la meilleure qualité)
  • VVS : (Very Very Small inclusion): minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois (1 étant la meilleure qualité)
  • VS : (Very Small inclusion) : très petite(s) inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois.
  • SI : (Small Inclusion) :  Petite(s) inclusion(s) facilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois. SI1 et SI2 représentent une bonne pureté, au-dessus de la qualité dite “commerciale” que l’on trouve généralement dans le commerce. Un beau Si représente un choix intelligent (mais tous les SI ne sont pas égaux). Certificat toujours recommandé pour les diamants de 3/4 ct et plus.
  • I1-I2-I3 (Imperfect) : grande(s) et/ou nombreuses inclusion(s) visible(s) à l’œil nu.

Le poids

La masse d’un diamant se mesure en carats, qui équivaut à 0,20 grammes. La valeur d’un diamant est exponentielle par rapport à sa masse.Poids d'un diamantAutrement dit, un diamant de deux carats a une valeur supérieure à deux diamants d’un carat, puisqu’il est considéré comme plus rare.

La taille

Depuis l’apparition de la taille Tolkovsky en (1919), les diamantaires n’ont cessé de chercher à optimiser le rendu de brillance du diamant. De toutes les tailles du diamant, c’est certainement la forme ronde brillant qui a été la plus étudiée et qui est la plus aboutie;Taille d'un diamantAujourd’hui, les proportions appliquées à cette taille résultent directement de la compréhension des lois optiques du matériau et de la maîtrise de la tech­nique de taille et du polissage.

Alphonse & Thibault garantissent que les diamants utilisés pour leurs créations ont été achetés de sources légitimes dans le respect des résolutions des Nations Unies et du Processus de Kimberley.

 

 

 

 

 

Alphonse & Thibault

Showroom sur Rendez-vous
rue Lafayette 75009 Paris
Tel : +33 (0)1.47.05.53.15
Port: +33 (0)6.10.15.76.99

www.alphonse-et-thibault.com