La coupe des Joailliers

Tiber Paris – joaillier

Tiber Paris - Joaillier

Tiber Paris – Joaillier

Marie-Caroline Lagache est issue d’une famille de joailliers horlogers depuis quatre générations.

Nous voulons proposer des bijoux uniques, simples, fins, mettant en valeur des pierres colorées, sélectionnées avec une grande attention, parfois peu connues (tourmalines, péridots, spinelles, grenats spessartites…).

Toutes nos créations sont en or 18k.

Lancer le diaporama : cliquer sur une photo.

 

AMAZONITE
Pierre de la famille des feldspaths, l’amazonite est translucide ou opaque de couleur bleu-vert évoquant la turquoise, parfois parcourue de fines veinules blanches.

Elle vient du Brésil, de Madagascar, d’Inde, des Etats-Unis…

GRENAT Le grenat est le plus couramment connu sous sa couleur rouge-brun. Il ne s’agit que d’une variété de grenats, il en existe de nombreuses, avec des couleurs différentes.Le grenat spessartite est orange. Son nom vient de Spessart, gisement d’origine en Bavière. La plupart proviennent d‘Afrique (Tanzanie, Nigéria, Namibie).Le terme grenat mandarin (vient du fruit « mandarine » en référence à sa couleur) est une variété de grenats orange intense provenant du nord-ouest de la Namibie. Ces pierres contiennent des inclusions qui leur donnent un aspect soyeux.
Mais le terme « mandarin » tend à rentrer dans le langage courant pour désigner les grenats spessartites d’un orange très intense.
KUNZITE
Pierre de la famille des spodumènes, la kunzite est une pierre découverte au début du 20è siècle, de couleur rose lilas souvent clair. Son nom vient du minéralogiste américain Kunz.
On en trouve principalement au Brésil.
PERIDOT Le péridot est une pierre verte très ancienne, aussi appelée Olivine. Il est exploité dès l’Antiquité en Egypte, rapporté en Europe par les croisés et a été très utilisé au Moyen Age. C’est une pierre sensible aux acides à manier avec précaution.
Il provient du Pakistan, des USA (Arizona), du Brésil, de Tanzanie, de Chine…
PIERRE DE LUNE
La pierre de lune appartient à la famille des feldspaths, l’une des plus représentées sur terre.
Elle est translucide d’aspect laiteux, nacré. Cette adularescence est créée par de fines lamelles parallèles, et peut faire penser à la lumière lunaire, mise en valeur par une taille cabochon. On en trouve au Sri Lanka, à Madagascar, aux Etats-Unis, en Birmanie, en Inde…
QUARTZ Le quartz est l’une des roches la plus répandue sur terre  (oxyde de silicium) et la pierre fine la plus utilisée en bijouterie.La plus prisée est l’améthyste de couleur violette plus ou moins foncée (en violet clair elle est appelé Rose de France). Ses principaux gisements se trouvent au Brésil.
La citrine de couleur jaune, tirant parfois sur l’orange ou le brun, provient d’une améthyste chauffée à 500°C. Les citrines naturelles sont très rares.La prasiolite (appelée aussi citrine verte) provient d’une améthyste chauffée à 650°C.On voit aussi souvent le quartz rose et le quartz fumé.Un quartz transparent est un Cristal de roche.Lorsque qu’il contient des inclusions d’aiguilles de rutile (comme des cheveux blonds, appelés aussi « cheveux de Venus ») il s’appelle quartz rutilé.Ces inclusions sont naturelles et se sont constituées au moment de la formation de la roche (titane cristallisé en aiguilles).
SUGILITE La sugilite a été découverte en 1944 au Japon par le chimiste japonais Ken Ichi Sugi.
Elle peut être translucide ou opaque et sa couleur peut aller du violet intense au rose pâle opaque.
Le principal gisement se trouve à Wessels en Afrique du Sud au nord du Cap.
On en trouve également au Canada, en Australie, en Inde.Elle a une dureté de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohms et se monte le plus souvent en boucles d’oreilles ou pendentifs.
TOPAZE
Les topazes peuvent être incolores, jaune, brun-orangé, bleu, rose.
Les plus recherchées sont les topazes impériales rose-orangé.
Le principal pays producteur est le Brésil.

Les topazes bleues naturelles sont très rares. La plupart sont irradiées pour leur donner la couleur bleu, plus ou moins intense (par ordre croissant : sky blue, swiss blue, london blue). Selon la législation, les topazes commercialisées ne doivent plus contenir d’irradiation. Les topazes bleues utilisées ici sont des « sky blue », proche de la couleur de l’aigue-marine, et n’ont plus d’irradiation rémanente.

TOURMALINE
Leur couleur couvre pratiquement toutes les couleurs du spectre.

Les plus courantes sont les roses et les vertes.
Les rouges sont appelées « rubellites », les bleues « indigolites ».
Elles proviennent le plus souvent du Brésil ou d’Afrique (Mozambique, Madagascar, Nigéria).

TURQUOISE Cette pierre très ancienne tire son nom de la Turquie, pays par lequel son commerce transitait.
Sa dureté va de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs.C’est une pierre qui demande de l’attention : elle peut virer de couleur sous l’effet de la transpiration, des cosmétiques et corps gras. Il faut donc éviter le contact de parfums lorsqu’on la porte en pendentif.
Les plus renommées viennent d’Iran, mais on en trouve également aux Etats-Unis(Arizona et Nouveau-Mexique), en Afghanistan, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Mexique…On trouve sur le marché de nombreuses « turquoises » reconstituées à partir de poudre de turquoise agglomérée artificiellement. On trouve aussi des turquoises imprégnées de matières plastiques.Les turquoises (bleues, vertes, blanches) utilisées ici sont naturelles et proviennent des Etats-Unis.
Un gisement de turquoises vertes a été découvert récemment au Turkménistan, proche de l’Iran.
sponsor

Devenir sponsor

 

 

 

 

 

Tiber Paris

 

Nous vous proposons de concevoir ensemble un bijou totalement personnalisé.
Nous sélectionnons avec vous les pierres, à partir de vos couleurs et de votre budget, puis nous dessinons le bijou selon vos souhaits.
Votre bijou est unique.